Symposium Abus de substances et double diagnostic : Nouvelle approches thérapeutiques

Symposium Abus de substances et double diagnostic : Nouvelle approches thérapeutiques

Symposium Abus de substances et double diagnostic : Nouvelle approches thérapeutiques
Date: 16 et 17 novembre 2005

Conférencier invité

Dr Roger D. Weiss, Professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School et le directeur clinique du programme de traitement d’abus d’alcool et de drogues du McLean Hospital à Boston.

Par ses recherches, publications et par son enseignement, le Dr Weiss est internationalement reconnu pour sa contribution à la clinique et au traitement des Troubles Liés à l’Utilisation de Substances *TLUS.
Il est le promoteur de nombreux projets de recherche et l’auteur d’environ deux cents publications. Le livre « Cocaine » dont il est, avec le Dr St-Martin le coauteur est un succès auprès du public et des critiques.
Il est avec les Drs Joseph Westermeyer et Douglas Ziedonis le co-auteur du livre « Integrated Treatment for Mood Disorder and Substance Use Disorder ».
*TLUS : Troubles Liés à l’Utilisation de Substances

Objectifs de formation et programme de la conférence

La conférence offrira une vue d’ensemble des questions majeures que posent l’évaluation et le traitement des patients ayant des *TLUS et en particulier le traitement des patients ayant des *TLUS associés à un trouble psychiatrique.
Les questions mises en relief dans cette conférence seront : L’utilisation de l’examen initial comme moyen d’établir à la fois une évaluation complète et le début du traitement. Les moyens d’établir une alliance thérapeutique avec le patient.
Comment négocier avec des patients qui sont réticents vis-à-vis d’un changement dans leur mode de consommation d’alcool et/ou de drogues.
La pratique de la pharmacothérapie pour des patients ayant un *TLUS et un double diagnostic.
Les problèmes posés par le diagnostic différentiel chez les patients ayant un double diagnostic.
La psychothérapie des patients ayant un *TLUS.
Les techniques utilisables dans le traitement des patients ayant à la fois un *TLUS et un trouble psychiatrique spécifique.